Règlements de la ligue football primaire

RÈGLEMENTS de la ligue primaire

Règlements particuliers

  1. Neuf joueurs doivent évoluer sur le terrain en offensive et en défensive.

  2. Dégagement : 20 verges, maximum jusqu’à la ligne de 10 verges de l’adversaire.

  3. Il n'y a aucune unité spéciale.

  4. Tout joueur pesant plus de 130 livres se doit d’être sur les lignes. Ils doivent être identifiés par un « X » à l’arrière de leur casque ou tout autre identification approuvé par le responsable de la ligue. Dans le cas où une équipe ferait jouer un joueur pesant plus de 130 livres à une autre position, l'équipe perdra le match par défaut.

  5. Dès que le caucus se divise, aucun entraîneur ne peut parler aux joueurs (punition de 5 verges). Les entraîneurs ne peuvent dire les stratégies adverses.

  6. Les parties sont d’une durée de 50 minutes incluant 10 minutes qui sont consacrées pour l’échauffement (Si échauffement il y a ). Dans le cas où les 2 équipes n’ont pas terminé leurs possessions offensives (2 possessions offensives par demie), la partie se termine lorsque le temps s’est écoulé.

  7. Chaque partie débute par un pile ou face pour déterminer qui débutera avec le ballon. L’équipe qui remporte le pile ou face a le choix de débuter avec le ballon en première demie ou en deuxième demie.

  8. En cas d’égalité lors d’une partie éliminatoire, une prolongation devra être effectuée. Un pile ou face décidera qui débutera avec la prolongation. Le ballon sera placé à la ligne de 10 verges de l’équipe à la défensive. Les deux équipes ont le droit à une possession offensive, et ce, même si l’équipe qui a eu la première possession marque un touché. Un converti doit être effectué après chaque touché. Dans le cas où la prolongation nécessite plus d’une possession, le ballon sera placé à la ligne de 5 verges de l’équipe en défensive.

 

Offensive

  1. Début d’une série offensive à sa propre ligne de 10 verges.

  2. À l’intérieur de la ligne de 10 verges de l’adversaire, ainsi que la dernière poussée offensive du match, l'offensive à la possibilité de tenter le  4e essai. Si une équipe tente un 4e essai et échoue sa tentative, l'équipe adverse débute sa poussée offensive au même endroit.

  3. Il peut y avoir un maximum de 6 joueurs offensifs dans la boîte offensive (incluant le quart-arrière).

  4. Les «Traps» sont interdits. Aucun « crack » n’est toléré. Tout joueur qui effectue un « lead block » se doit d’être statique à 1 verge de la ligne de mêlée lorsque le ballon lève.

  5. Il peut y avoir un maximum de 4 receveurs sur le jeu. La formation des receveurs se doit d'être 2-2, 3-1. Aucune motion "Pre-Snap" ne sera permise sauf la motion de "Jet Sweep". Le demi-inséré « tight end » est interdit. Les receveurs de passes doivent être à un maximum de 1 verge de la ligne de mêlée lorsque le ballon lève.

  6. Les "reverses" et les "sweeps" sont acceptés. Les équipes ont le droit à un seul jeu truqué par partie. Les "reverses" et les sweeps" ne sont pas comptabilisés comme des jeux truqués. 

  7. La faufilade du quart est interdite. 

  8. L'offensive doit attendre que la défensive soit prête pour mettre le ballon en jeu.

  9. L’offensive devra effectuer une passe à tous les 4 jeux. Le calcul recommence à 0 à chaque début de poussée offensive.

 

Défensive

  1. Il peut y avoir un maximum de 6 joueurs défensifs dans la boîte défensive. Le maraudeur se doit d’être à un minimum de 10 verges de la ligne de mêlée, et ce, même si la défensive est profondément dans sa zone. Tous les joueurs défensifs se doivent d’être à un minimum de 5 verges de la ligne de mêlée à l’exception des joueurs de ligne défensive, et ce, même si la défensive est profondément dans sa zone. (reprise de l’essai avec 5 verges de pénalité)

  2. Aucun « Blits » n’est permis en défensive (reprise de l'essai avec 5 verges de pénalité). 

  3. Aucun coup à la tête ne sera permis. (Pénalité de rudesse 10 verges de pénalité, premier essai automatique). Un joueur qui est sanctionné pour une deuxième fois sera suspendu pour une durée d'un match. Si le joueur récidive une troisième fois, il sera expulsé du tournoi.

  4. Aucun joueur de ligne défensive ne peut être aligné face au centre offensif. Il se doit d'être aligné au minimum en "1" (cela signifie que son oeil extérieur doit être aligné sur l'oeil intérieur du garde offensif). Il peut y avoir un maximum de 2 joueurs de ligne défensive. La formation défensive se doit être une 2-3. (reprise de l’essai avec 5 verges de pénalité)

  5. Les joueurs de ligne défensive ne peuvent pas être alignés plus large qu'un alignement 4i (sur l'épaule intérieure du Plaqueur offensif imaginaire). 

  6. Les joueurs de ligne défensive ne peuvent pas s'aligner face à face à un joueur de ligne offensive. De plus, il ne peut pas y avoir de croisement entre deux joueurs de ligne défensive. Aussi, ces derniers ne peuvent pas être alignés dans un "Gap" (trou) avant le mise en jeu du ballon et croiser directement la face du joueur offensif pour aller dans un autre gap.

Règlements flags

  1. Aucun contact sur le porteur du ballon.

  2. Les bloques sont permis sauf ceux identifiés plus haut.

  3. La progression offensive cesse lorsque le flag du porteur du ballon est arraché. Si un flag se détache seul, le jeu continue. Il s'arrête lorsqu'un joueur de l'équipe adverse touche le joueur.

  4. Tous les joueurs doivent porter leurs deux flags. Leurs flags doivent être visibles et être totalement sortis. Le joueur doit placer ces flags chaque côté de son corps sur chacune de ses hanches.

  5. Les spins sont interdits.

  6. Il est interdit de bloquer la course du porteur de ballon en se plaçant devant lui.

  7. Le porteur du ballon ne peut tasser les mains des joueurs défensifs qui tentent d’arracher le « flag ».

  8. Aucune technique de bras tendu « stiff arm » ne peut être utilisée. (reprise de l’essai avec 5 verges de pénalité)

Classement

Le classement des équipes sera fait de la manière qui suit :

  • Match gagné : 3 points

  • Match nul : 2 points

  • Match perdu : 1 point

  • Esprit sportif : 1 point

Le classement sera établi suite à la participation des 9 matchs proposés par le calendrier officiel de la ligue. Il y aura donc 3 journées de tournois réparties sur 3 semaines. Un quatrième tournoi sera présenté afin d’établir l’équipe gagnante de chaque catégorie.

Dans le cas où il y aurait une égalité au classement, les victoires et les défaites seront observées et par la suite, le nombre de points contre sera pris en compte. Si l'égalité persiste toujours, le différentiel entre les points pour et les points contre sera calculé.