18 ans et + seulement. La ligue n'est pas responsable des objets perdus, volés ou endommagés Les équipes sont responsables des bris d'équipement (bandes, filets, etc.)
4 X 4
Une équipe peut avoir jusqu'à 11 joueurs dans son alignement incluant le gardien de but. 3 périodes de 13 minutes à temps continue et les 2 dernières de la 3ième période sont à temps arrêtées (si 3 buts ou moins d’écart). 2 minutes de pause entre chaque période Limite de 1 temps d'arrêt par partie par équipe (Durée: 1 minute)
S’il y a égalité après le temps régulier, 3 joueurs de chaque équipe feront des tirs de barrage jusqu'à ce que victoire s'en suive (rotation de 5 joueurs) Les joueurs devront toujours être derrière leur banc respectif.
Les rencontres commencent 2 minutes après l'heure indiquée sur l'horaire. Si le gardien n'est pas prêt après le 2 minutes de réchauffement, 5 minutes lui sera permis pour qu'il puisse embarquer sur la surface et une pénalité pour retarder le match lui sera automatiquement attribué. La rencontre partira 7 minutes maximum après l'heure cédulé.
Mise en jeu au centre après chaque but. Lorsque la balle sort des limites de la surface de jeu ou que la balle reste prise dans la clôture, la mise au jeu sera fait au point de mise au jeu le plus proche du lancer initial. Lors des mises en jeu, la balle doit faire un bond par terre avant d'être toucher, le joueur fautif devra être remplacé. Après chaque arrêt du gardien, il y aura une mise-en-jeu.
Une passe avec la main est permise en zone défensive seulement (les 2 joueurs doivent être à l'intérieur de la ligne du centre) On peut faire des changements en tout temps mais dès qu'une équipe est prête après un arrêt de jeu, il y aura un maximum de 3 secondes avant que la balle soit mise en jeu par l’arbitre.
Les joueurs doivent obligatoirement toucher à la bande avec leur main lors d'un changement pour que son coéquipier puisse embarquer sur la surface. Dès qu'il y a un but compter par le joueur offensif avec sa main, le but sera automatiquement refusé et la mise au jeu sera reprise dans la zone adverse. Un joueur ne peut pas rester plus que 3 secondes dans le demi-cercle du gardien sinon il y aura une mise en jeu dans le fond de l'autre zone.
Pour qu'un joueur participe aux séries il doit avoir joué 5 parties avec son équipe (pour les gardiens c'est une partie). Dès qu'un joueur joue 5 parties avec une équipe il est gelé à celle-ci pour cette catégorie. Si une équipe perd 3 parties par défaut dans la saison, l'équipe sera dissoute
Vous avez droit à un maximum de 5 punitions au total avant de perdre votre point boni. Chaque joueur qui obtient 3 pénalités mineures ou une majeure est automatiquement expulsé de la partie.
Le bâton élevé est à la hauteur de la barre horizontale/bandes maximum.
Si un joueur gèle la balle avec son pied, ce-dernier aura un avertissement de l'arbitre et s'il maintient son pied sur la balle après cet avertissement, une pénalité lui sera attribuée pour avoir retardé la rencontre (en désavantage numérique seulement).
En aucun cas un joueur peut avoir en sa possession 2 bâtons dans les mains en même temps, sauf dans le cas où le joueur remet le bâton à son gardien sans intervenir dans le jeu.
Si un joueur brise sont bâton il devra le déposer immédiatement sinon il lui sera attribué un 2 minutes.
Le gardien peut geler la balle que dans l'espace qui lui est réservé, soit dans le demi-cercle jaune. Si le gardien gèle la balle en dehors de cet endroit, l'arbitre lui mentionnera de bouger la balle et s'il la conserve plus de 3 secondes, une pénalité pour retarder la rencontre lui sera attribuée. Si le gardien gèle la balle par l'intérieur du filet, une pénalité lui sera automatiquement décernée.
Donner intentionnellement un coup sur la bande, mur ou filet (2min antisportif) à la discrétion de l'arbitre. Si un joueur propulse toutes pièces d'équipement en direction d’un adversaire, il sera puni d'un 2 minutes + inconduite de partie
Une pénalité antisportive est purgé au complet et cela même si il y un but de marqué. Toute rudesse par derrière sera sévèrement punie et voir même jusqu'à l'expulsion de la ligue. Les gestes vicieux seront également fortement réprimandés.
Durant la partie, si un joueur écope d'une inconduite de partie, une suspension automatique d’une partie lui sera appliquée. Après une altercation, seulement le capitaine ou l'assistant peut discuter avec l'arbitre.
Si un joueur se bat pendant une partie, l'instigateur sera suspendu indéfiniment jusqu’à ce que le comité de discipline rende une décision finale. S'il y a réplique par un autre joueur, celui-ci sera également suspendu indéfiniment. Un joueur qui embarque sur la surface comme 5ieme homme lors d’une altercation aura automatiquement une inconduite de partie et son dossier sera automatiquement revu par le comité de discipline.
Intimider ou menacer verbalement l'arbitre ou l'adversaire, émettre des commentaires racistes, cracher sur un adversaire amène automatiquement un 2 minutes de pénalité (antisportif) et à une inconduite de partie. Le dossier sera par la suite soumis aux dirigeants de la ligue qui émettront une sanction en fonction du geste commis. Un joueur qui bouscule ou moleste un arbitre ou un dirigeant est automatiquement expulsé de la partie et suspendu indéfiniment par la ligue
3 X 3
Les mêmes règlements sont applicables au 3 X 3 sauf pour les suivants :
Pour qu'un joueur participe aux séries il doit avoir jouer 3 parties avec son équipe (pour les gardiens c'est une partie).
Un joueur ne peut pas rester plus longtemps que 3 secondes derrière son filet. Si ce joueur est pris en défaut, il y aura automatiquement une mise-en-jeu en zone défensive du joueur fautif.
Dès qu'un joueur joue 3 parties avec une équipe, il est gelé à celle-ci pour cette catégorie.
La première pénalité donne un avantage numérique d'une minute à l'équipe adverse (3 contre 2). S'il y a un deuxième pénalité pendant cet avantage numérique, le jeu se déroulera à 4 contre 2. S'il devait y avoir une autre punition durant le 4 contre 2, le joueur fautif se dirigera au banc et sa minute de punition débutera lorsque la première punition de son équipe sera terminée.
Une équipe ne peut enlever son gardien que dans les 5 dernières minutes de la partie.
Une équipe qui a les devants ne peux pas enlever son gardien.
Catégories et restrictions
B = 1 A, 1 B+ (2 B+ = 1 A)
C1 = 3 B incluant 1 B+ (2 C+ = 1B)
C2 = 2 B, pas de B+ permis, (2 C+ = 1B)
C23 = 1 B, pas de B+ permis, (2 C+ = 1B)
C3 = 2C+, pas de B permis
Suspension
Un joueur qui se fait suspendre est automatiquement suspendu pour le reste de cette journée en question.
Une suspension de 3 parties et moins, le joueur fautif sera suspendu que dans l’équipe en question.
En ce qui concerne les suspensions de plus de 3 rencontres, elles seront attribuées à toute les catégories et le joueur concerné ne pourra jouer dans aucune équipe durant cette sanction.
Si un joueur sous l’effet d’une suspension est pris sur le fait à jouer une rencontre, sa suspension sera automatiquement doublée sur le fait.
Classement
Victoire = 2 points
Défaite en fusillade = 1 point
Point de bonne conduite = 1 point
Une partie gagnée par défaut équivaut à une victoire de 10-0
Pour l'ordre au classement voici comment cela fonctionne s'il y a égalité :
1= Points
2= Victoires
3= Défaites en fusillade
4= Points Bonis
5= Dossier vs autre équipe
6= Différentiel de buts
Équipement obligatoire
Seulement les souliers sport seront acceptés. Il est obligatoire de porter des jambières jusqu'au genou, des gants, un casque ou des lunettes (a la discrétion de la ligue). Pour votre sécurité, il est conseillé de porter une coquille et un casque. Tout les types de bâtons de hockey sont permis, tant qu’ils sont en bonne état. Chaque équipe doit avoir leur chandail à chaque partie ou du moins de la même couleur avec numéro, sinon le joueur ne pourra pas jouer
Pénalités
Tout joueur commettant l'un de ces gestes sera passible d'une punition Antisportif (2min)
Accrocher (2min)
Bâton Élevé (2min ou 4 min)
Cingler (2min)
Donner de la bande (2min)
Équipement Inadéquat (2min)
Expulsion de partie (10min)
Inconduite de partie (10 min)
Obstruction (2min)
Plongeon (2min)
Retarder la partie (2min)
Retenu (2min)
Rudesse (2min)
Trébucher (2min)
Trop de joueur (2min)
Glissade obstructive (2min)
Changement Illégal (2min)